Votre recherche
Retrouvez toutes les réponses à vos questions
Quelle est la période de validité des chèques restaurant ?
Les chèques restaurant sont utilisables du 1er janvier de l'année N-1 au 31 janvier de l'année N.
Vous pouvez nous retourner les chèques non utilisés et périmés en mars (année N).
Quelles sont les conditions de retour des titres-restaurant périmés (chèque et carte) ?
Les conditions de retour des titres-restaurant non utilisés et périmés diffèrent selon le support (chèque ou carte).
Si vous souhaitez nous retourner les chèques de l'année N-1, vous disposez jusqu'au 31 mars de l'année N. Le délai de traitement des retours varie de 6 à 8 semaines environ.
Concernant les crédits, aucune action n'est nécessaire de la part du client ou du bénéficiaire. Les crédits non utilisés de l'année N-1 sont transférés sur le solde de l'année N début mars.
Les collaborateurs en télétravail peuvent-ils bénéficier de titres-restaurant ?
Un collaborateur en télétravail peut prétendre à l'obtention des titres-restaurant, au même titre que ceux travaillant sur site : un titre restaurant par personne et par jour travaillé, y compris en télétravail, sans cumul avec un autre avantage de restauration (comme un abondement au restaurant d’entreprise ou une note de frais).
Les collaborateurs travaillant à temps partiel peuvent-ils bénéficier de titres-restaurant ?
Toute personne en contrat à temps partiel est éligible à l'obtention des titres-restaurant si les heures de présence dans la structure coïncident avec les heures de repas (12h00 – 14h00 ou 19h00 – 21h00).
Les travailleurs de nuit peuvent-ils bénéficier de titre-restaurants ?
Toute personne travaillant de nuit, ayant une pause pour se restaurer, peut prétendre à l'obtention de titres-restaurant.
💡 Exemple : Selon le code du travail, une personne travaillant de 22h00 à 5h00 du matin ne répond pas aux conditions d'attributions des titres-restaurants car ses horaires ne coïncident pas avec les horaires d'une pause repas.
Un étudiant en contrat d'alternance peut-il bénéficier de titres-restaurant ?
Tout étudiant en contrat d'alternance dans votre entreprise est éligible à l'obtention des titres-restaurant, au même titre que l'ensemble de vos collaborateurs.
Un étudiant en contrat de professionnalisation peut-il bénéficier de titres-restaurant ?
Toute personne en contrat de professionnalisation dans votre entreprise est éligible à l'obtention des titres-restaurant, au même titre que l'ensemble de vos collaborateurs (Article L124-13 du Code de l’Éducation).
Le gérant d'une entreprise peut-il bénéficier de titres-restaurant ?
Le gérant d'une entreprise peut prétendre à l'obtention de titres-restaurant qu'à condition qu'il ait un statut de salarié et en possession de bulletins de salaire.
Un collaborateur en contrat d'intérim peut-il bénéficier de titres-restaurant ?
Toute personne en contrat d'intérim dans votre entreprise est éligible à l'obtention des titres-restaurant, au même titre que l'ensemble de vos collaborateurs.
Quelle est la durée de validité des titres-restaurant (chèque et carte) ?
Les chèques restaurant sont utilisables du 1er janvier de l'année N-1 au 31 janvier de l'année N. Vous pouvez nous retourner les chèques non utilisés et périmés en mars (année N).
Les crédits sont utilisables du 1er janvier de l'année N-1 au dernier jour de février de l'année N.
Les crédits non utilisés de l'année N-1 sont transférés sur le solde de l'année N début mars.
Quelle est la période de validité des crédits de mes titres restaurant?
Les crédits de vos titres restaurant sont utilisables du 1er janvier de l'année N-1 au dernier jour de février de l'année N. Les crédits non utilisés de l'année N-1 sont transférés sur le solde de l'année N début mars.
Comment payer en carte titre-restaurant sur Deliveroo ?
Enregistrez au préalable votre carte dans l’application Deliveroo (voir paragraphe « comment ajouter sa Pluxee carte Restaurant sur Deliveroo »).
Choisissez un restaurant acceptant la carte en utilisant le filtre « Pluxee », sélectionnez vos plats, finalisez votre commande, puis choisissez « Carte restaurant Pluxee » au moment du paiement.
A noter : les frais de livraison et de service, qui ne sont pas éligibles au paiement par titres-restaurant, seront automatiquement prélevés sur la carte bancaire enregistrée dans votre wallet Deliveroo.
Les titres-restaurant sont-ils obligatoires ?
Et non ! Les titres-restaurant ne sont pas obligatoires. Ils sont un avantage social (et même : le préféré des Français !).
Les conditions d’attribution du titre-restaurant doivent être faits sur une base strictement égalitaire. Par exemple, l’endroit où vos salariés travaillent (dans votre entreprise, chez eux, en bureaux partagés, chez un client) ne change aux conditions d’attribution des titres-restaurant.
En effet, le titre-restaurant a été créé pour permettre aux salariés de prendre facilement un repas chaud durant leur journée de travail. Le lieu ne change donc rien à l’affaire.
En revanche les titres-restaurant ne sont pas un acquis social.
En savoir plus sur les conditions d'attribution des titres-restaurant
Calculer le montant du titre-restaurant ?
Il est important, pour évaluer le coût du titre-restaurant, de regarder l’environnement direct de vos bureaux. Le titre restaurant a pour vocation de permettre à vos salariés de déjeuner sur leur lieu de travail mais le coût de la vie et l’offre commerciale peuvent amplement varier d’une région ou d’une ville à l’autre. Si vous avez surtout des « petits restos » avec un tarif abordable, le titre-restaurant n’aura pas un coût très élevé à couvrir. En revanche dans un quartier d’affaires, les prix peuvent s’envoler. Votre coup de pouce au repas des collaborateurs devra s’aligner.
Pour vous aider dans le calcul du montant du titre-restaurant, vous pouvez aussi demander leur avis à vos collaborateurs (par un rapide sondage si vous êtes une petite entreprise, ou via les NAO – négociations annuelles obligatoires, si vous employez plus de 50 salariés).
En savoir plus sur comment calculer le montant du titre-restaurant
Combien de titres restaurant sont attribués par mois ?
Le montant de titres restaurant attribués par mois se calcule sur les jours de présence. Ils ne sont pas attribués en cas de : congés payés, RTT, congé maladie, congé d’ancienneté, congé formation, congé maternité, paternité…
La plupart de nos clients les remettent le mois suivant le relevé de présence. Par exemple : fin avril, une remise de 23 titres-restaurant pour 23 jours travaillés en mars sans cumul avec une autre solution de restauration.
Où dépenser les chèques restaurant Pluxee ?
Les chèques restaurant Pluxee sont utilisables auprès d’un large choix de commerces agréés par la CNTR (Commission Nationale des Titres Restaurant) : restaurants, brasseries, restauration rapide, snacks. Leur utilisation est étendue aux grandes et moyennes surfaces alimentaires et aussi aux commerces de proximité comme les boulangeries, les primeurs, les traiteurs.
Pour choisir votre commerçant, vous pouvez utiliser la géolocalisation sur notre site pluxee.fr dans la rubrique “utiliser les titres”, en cliquant ici
Bon à savoir : tous les émetteurs de chèques restaurant possèdent le même réseau d’acceptation de leurs chèques.
La carte Pluxee Restaurant est-elle éco reponsable ?
Certifié Biobased à 78%, la carte Pluxee Restaurant/Pass Restaurant est fabriquée en Pologne à partir de matériaux biosourcés et principalement à base d'extrait de maïs. Cela signifie qu'elle est composée de matériaux issus de la biomasse, provenant de ressources renouvelables d'origine végétale ou animale. De plus, elle est dégradable, ce qui signifie qu'elle se décompose facilement dans un environnement favorable.
Notre carte est aussi recyclable ! 💪
À la fin de leur validité, nous mettons des urnes à disposition, sur demande à nos clients pour collecter les cartes périmées. Ces cartes collectées sont ensuite soumises à un processus de broyage et de recyclage. La partie métallique est également traitée de manière à être utilisée pour fabriquer de nouvelles puces. Nous collaborons avec un ESAT situé à Aiguebelle pour valoriser nos anciennes cartes.
💡 Note : Grâce à notre partenariat avec Ecotree, nous sommes fiers de pouvoir compenser notre empreinte carbone liée à l'utilisation des cartes en plantant des arbres. EcoTree agit pour le renouvellement et la bonne gestion de la forêt française tout en soutenant et améliorant sa biodiversité.
Quelles sont les obligations employeurs concernant la pause déjeuner ?
Le Code du Travail (article R 4228-19) précise que, pour des raisons de sécurité et d’hygiène, les salariés n’ont pas le droit de consommer leur repas sur leur poste de travail. Ce point a été provisoirement mis de côté jusqu’au 30 avril 2022, pour aider au respect des règles sanitaires et des gestes barrière. Le sandwich face à son écran est donc totalement proscrit. Mais à l’heure où les entreprises reprennent leur rythme, libérées des protocoles, où et comment déjeuner ?
Les obligations de l’employeur sont les suivantes concernant le repas :
L’employeur a l’obligation de mettre à disposition un local de restauration dès que le seuil de 50 salariés par établissement est atteint. L’entreprise est dès lors tenue de mettre à leur disposition un local de restauration avec tables, chaises, électroménager et source d’eau.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, l’employeur doit aménager un emplacement dans ses locaux, à distance des postes de travail mais aussi activités, des substances et outils dangereux.
Quand mettre en place des titres restaurant
Lorsqu’il y a plus de 25 salariés dans une entreprise, l’employeur a pour obligation de prendre en charge la restauration de ses employés. Dès lors, mettre en place le titre restaurant est une excellente alternative pour y répondre. Mais quels sont les avantages du titre restaurant pour l’employeur et l’employé ? Qu’en est-il de la législation du titre restaurant ? Pluxee, le spécialiste du chèque et de la carte restaurant, vous explique le fonctionnement.
Quelles sont les conditions d'utilisation des titres-restaurant ?
Les titres-restaurant peuvent être utilisés du lundi au samedi soir inclus (hors dimanche et jours fériés, sauf dérogation de l'employeur), jusqu'à 25€ par jour au sein de notre réseau de 230 000 commerçants et restaurants.