Votre recherche
Retrouvez toutes les réponses à vos questions
Quelle est la période de validité des crédits de mes titres restaurant?
Les crédits de vos titres restaurant sont utilisables du 1er janvier de l'année N-1 au dernier jour de février de l'année N. Les crédits non utilisés de l'année N-1 sont transférés sur le solde de l'année N début mars.
Comment payer en carte titre-restaurant sur Deliveroo ?
Enregistrez au préalable votre carte dans l’application Deliveroo (voir paragraphe « comment ajouter sa Pluxee carte Restaurant sur Deliveroo »).
Choisissez un restaurant acceptant la carte en utilisant le filtre « Pluxee », sélectionnez vos plats, finalisez votre commande, puis choisissez « Carte restaurant Pluxee » au moment du paiement.
A noter : les frais de livraison et de service, qui ne sont pas éligibles au paiement par titres-restaurant, seront automatiquement prélevés sur la carte bancaire enregistrée dans votre wallet Deliveroo.
Les titres-restaurant sont-ils obligatoires ?
Et non ! Les titres-restaurant ne sont pas obligatoires. Ils sont un avantage social (et même : le préféré des Français !).
Les conditions d’attribution du titre-restaurant doivent être faits sur une base strictement égalitaire. Par exemple, l’endroit où vos salariés travaillent (dans votre entreprise, chez eux, en bureaux partagés, chez un client) ne change aux conditions d’attribution des titres-restaurant.
En effet, le titre-restaurant a été créé pour permettre aux salariés de prendre facilement un repas chaud durant leur journée de travail. Le lieu ne change donc rien à l’affaire.
En revanche les titres-restaurant ne sont pas un acquis social.
En savoir plus sur les conditions d'attribution des titres-restaurant
Calculer le montant du titre-restaurant ?
Il est important, pour évaluer le coût du titre-restaurant, de regarder l’environnement direct de vos bureaux. Le titre restaurant a pour vocation de permettre à vos salariés de déjeuner sur leur lieu de travail mais le coût de la vie et l’offre commerciale peuvent amplement varier d’une région ou d’une ville à l’autre. Si vous avez surtout des « petits restos » avec un tarif abordable, le titre-restaurant n’aura pas un coût très élevé à couvrir. En revanche dans un quartier d’affaires, les prix peuvent s’envoler. Votre coup de pouce au repas des collaborateurs devra s’aligner.
Pour vous aider dans le calcul du montant du titre-restaurant, vous pouvez aussi demander leur avis à vos collaborateurs (par un rapide sondage si vous êtes une petite entreprise, ou via les NAO – négociations annuelles obligatoires, si vous employez plus de 50 salariés).
En savoir plus sur comment calculer le montant du titre-restaurant
Combien de titres restaurant sont attribués par mois ?
Le montant de titres restaurant attribués par mois se calcule sur les jours de présence. Ils ne sont pas attribués en cas de : congés payés, RTT, congé maladie, congé d’ancienneté, congé formation, congé maternité, paternité…
La plupart de nos clients les remettent le mois suivant le relevé de présence. Par exemple : fin avril, une remise de 23 titres-restaurant pour 23 jours travaillés en mars sans cumul avec une autre solution de restauration.
La carte Pluxee Restaurant est-elle éco reponsable ?
Certifié Biobased à 78%, la carte Pluxee Restaurant/Pass Restaurant est fabriquée en Pologne à partir de matériaux biosourcés et principalement à base d'extrait de maïs. Cela signifie qu'elle est composée de matériaux issus de la biomasse, provenant de ressources renouvelables d'origine végétale ou animale. De plus, elle est dégradable, ce qui signifie qu'elle se décompose facilement dans un environnement favorable.
Notre carte est aussi recyclable ! 💪
À la fin de leur validité, nous mettons des urnes à disposition, sur demande à nos clients pour collecter les cartes périmées. Ces cartes collectées sont ensuite soumises à un processus de broyage et de recyclage. La partie métallique est également traitée de manière à être utilisée pour fabriquer de nouvelles puces. Nous collaborons avec un ESAT situé à Aiguebelle pour valoriser nos anciennes cartes.
💡 Note : Grâce à notre partenariat avec Ecotree, nous sommes fiers de pouvoir compenser notre empreinte carbone liée à l'utilisation des cartes en plantant des arbres. EcoTree agit pour le renouvellement et la bonne gestion de la forêt française tout en soutenant et améliorant sa biodiversité.
Quelles sont les obligations employeurs concernant la pause déjeuner ?
Le Code du Travail (article R 4228-19) précise que, pour des raisons de sécurité et d’hygiène, les salariés n’ont pas le droit de consommer leur repas sur leur poste de travail. Ce point a été provisoirement mis de côté jusqu’au 30 avril 2022, pour aider au respect des règles sanitaires et des gestes barrière. Le sandwich face à son écran est donc totalement proscrit. Mais à l’heure où les entreprises reprennent leur rythme, libérées des protocoles, où et comment déjeuner ?
Les obligations de l’employeur sont les suivantes concernant le repas :
L’employeur a l’obligation de mettre à disposition un local de restauration dès que le seuil de 50 salariés par établissement est atteint. L’entreprise est dès lors tenue de mettre à leur disposition un local de restauration avec tables, chaises, électroménager et source d’eau.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, l’employeur doit aménager un emplacement dans ses locaux, à distance des postes de travail mais aussi activités, des substances et outils dangereux.
Quand mettre en place des titres restaurant
Lorsqu’il y a plus de 25 salariés dans une entreprise, l’employeur a pour obligation de prendre en charge la restauration de ses employés. Dès lors, mettre en place le titre restaurant est une excellente alternative pour y répondre. Mais quels sont les avantages du titre restaurant pour l’employeur et l’employé ? Qu’en est-il de la législation du titre restaurant ? Pluxee, le spécialiste du chèque et de la carte restaurant, vous explique le fonctionnement.
Les avantages de la carte restaurant Pluxee : pourquoi choisir la carte ?
La dématérialisation de notre porte-monnaie a commencé. En effet, nos smartphones font toujours plus de travail et détiennent toutes nos informations. Pluxee vous permet maintenant de retirer un nouveau document de votre portefeuille : le chèque restaurant. En effet, avec la carte restaurant, le chèque est totalement dématérialisé. Quels sont les avantages de la carte restaurant ? Pourquoi l’utiliser dans votre entreprise ? Pluxee, le spécialiste de la carte restaurant, vous explique pourquoi retirer le titre-restaurant de votre porte-monnaie.
Les avantages de la carte restaurant
Le premier avantage de la carte restaurant est bien sûr sa dématérialisation. En effet, vous passez d’un carnet comprenant 20 titres restaurant en papier à une carte de paiement ayant le même format que celui de votre carte bancaire. Vous n’avez plus besoin de plier vos chèques restaurant, la carte restaurant rentre immédiatement dans les poches de votre porte monnaie.
Au-delà de sa dématérialisation, la carte restaurant a pour avantage d’être rechargeable à distance et cela simplifie la logistique pour l’entreprise et pour l’utilisateur. C’est à l’employeur d’indiquer le nombre de jours travaillés et de créditer la bonne somme sur la carte. La simplicité et la rapidité d’utilisation sont de réels avantages.
En plus, l’utilisateur peut associer sa carte restaurant à une application mobile disponible pour tous les smartphones. Cette application est pratique pour consulter le solde restant disponible sur la carte car il est mis à jour en temps réel.
Utilisez au quotidien votre carte restaurant
Le solde disponible sur la carte restaurant est utilisable à hauteur de 25 € par jour, toute l’année; jusqu’au dernier jour de février de l’année suivante. Si ce solde n’est pas consommé avant cette date, il est possible de reporter le solde restant sur l’année suivante pour ne pas perdre les crédits restants.
Un autre avantage de la carte restaurant ; elle est utilisable dans les mêmes établissements que ceux qui acceptent les chèques restaurant. La seule condition est que l’établissement doit être équipé d’un TPE paramétré pour l’acceptation de la carte restaurant.
La carte restaurant peut vraiment s’utiliser au quotidien car il est désormais possible effectuer des paiements en ligne. Cela ne fonctionne pas encore sur tous les sites mais son utilisation en ligne est en train de se démocratiser. La carte restaurant est pas exemple utilisable sur ; FoodChéri, Nestor, Dejbox, Elgi, Deliveroo…
Titres-restaurant Pluxee x Deliveroo
Fondée à Londres en 2013, Deliveroo s’est donné dès pour mission dès sa création de faire venir la cuisine des meilleurs restaurants locaux directement chez les gens, la plupart du temps en moins de 30 minutes.
Pluxee s’est donc naturellement associé à Deliveroo depuis décembre 2019 afin de permettre à tous les utilisateurs de profiter de ce nouveau mode de consommation et commander avec leur carte Restaurant.
Commandez vos plats préférés sur Deliveroo grâce à votre carte restaurant
Un petit creux ? Alors n’hésitez-plus ! Que vous soyez plutôt grandes enseignes ou restaurants de quartier, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 20 000 restaurants acceptant la carte Pluxee sur l’application Deliveroo.
Les avantages ?
- Vous pouvez vous faire livrer à tout moment de la journée : un petit déjeuner entre collègues, un déjeuner le midi lorsque vous êtes en télétravail, ou encore un dîner le soir entre amis.
- Le plafond quotidien de dépense dans les restaurants est toujours de 25 €, de quoi ravir les plus gourmands !
Comment ajouter sa Pluxee carte restaurant sur Deliveroo ?
C’est très simple :
- Rendez-vous dans l’application Deliveroo, rubrique Mon compte > Moyens de paiement
- Sélectionnez « Ajouter une carte titre-restaurant » et laissez-vous guider
Comment savoir quels restaurants acceptent la Pluxee carte restaurant ?
Afin d’afficher uniquement les restaurants qui acceptent la carte, rendez-vous dans les filtres et cochez « Pluxee ».
Comment payer en carte titre-restaurant sur Deliveroo ?
Enregistrez au préalable votre carte dans l’application Deliveroo (voir paragraphe « comment ajouter sa Pluxee carte Restaurant sur Deliveroo »).
Choisissez un restaurant acceptant la carte en utilisant le filtre « Pluxee », sélectionnez vos plats, finalisez votre commande, puis choisissez « Carte restaurant Pluxee » au moment du paiement.
A noter : les frais de livraison et de service, qui ne sont pas éligibles au paiement par titres-restaurant, seront automatiquement prélevés sur la carte bancaire enregistrée dans votre wallet Deliveroo.
Peut-on payer en titre-restaurant papier sur Deliveroo ?
Le paiement en chèques titre-restaurant, appelés aussi plus communément titres-restaurant, n’est pas possible sur Deliveroo.
Titres-restaurant Pluxee x Uber Eats
Tout d’abord lancé aux Etats-Unis en avril 2015 après le succès mondial du service de VTC Uber, Uber Eats permet aux habitants de Chicago, Los Angeles, et New York de commander de bons petits plats pour le petit-déjeuner et le dîner. Le succès quasi immédiat de ce service lui permet rapidement de s’internationaliser avec l’arrivée à Paris en mars 2016 notamment. En 2020, Uber Eats opère dans 325 villes de France métropolitaine ainsi qu’à La Réunion.
Proposer le paiement en Pluxee carte Restaurant sur l’application Uber Eats, c’est donc donner à l’ensemble des utilisateurs l’opportunité de se faire livrer parmi un large choix de restaurants, où qu’ils soient en France.
Commandez vos plats préférés sur Uber Eats grâce à votre Pluxee carte Restaurant
En panne d’inspiration pour le déjeuner ou le dîner ? Alors rendez-vous sur l’application Uber Eats où près de 50 000 restaurants acceptent la carte Pluxee et n’attendent que vous ! Que vous soyez plutôt burgers, sushis, pizzas ou poke bowls, il y en a pour tous les goûts.
Les avantages ?
- Vous pouvez vous faire livrer à tout moment de la journée : un petit déjeuner entre collègues, un déjeuner au bureau, ou encore un dîner le soir entre amis.
- Le plafond quotidien de dépense dans les restaurants est de 25 €, de quoi ravir les plus gourmands !
- Une commande supérieure à 25 € ou un solde insuffisant pour payer toute votre commande en Pluxee carte Restaurant ? Pas de panique, le montant restant à payer sera automatiquement réglé avec la carte bancaire enregistrée dans votre wallet Uber Eats.
Comment ajouter sa Pluxee carte Restaurant sur l’application Uber Eats ?
Rien de plus simple !
- Rendez-vous dans l’application Uber Eats
- Sélectionnez la rubrique Compte > Wallet
- Dans la section « Titre-Restaurant », cliquez sur « Ajouter un compte », choisissez « Pluxee Restaurant » et laissez-vous guider
Comment savoir quels restaurants acceptent la Pluxee carte Restaurant ?
- Affichez les filtres en cliquant sur le bouton situé juste à droite de votre adresse de livraison
- Dans la catégorie Titres-restaurant, sélectionnez Pluxee restaurant et appliquez le filtre.
Peut-on payer au-delà du plafond légal ou du solde de sa carte sur l’application Uber Eats ?
Oui c’est tout à fait possible ! Si le montant de votre commande est supérieur au plafond journalier de dépense, ou supérieur au solde disponible sur votre carte, le complément sera automatiquement prélevé sur la carte bancaire enregistrée dans votre wallet Uber Eats.
Comment payer en carte titre-restaurant sur Uber Eats ?
Enregistrez au préalable votre carte dans le wallet de l’application Uber Eats (voir paragraphe « comment ajouter sa Pluxee carte Restaurant sur l’application Uber Eats »).
Choisissez un restaurant acceptant la carte en utilisant le filtre « Pluxee restaurant », sélectionnez vos plats, finalisez votre commande, puis activez « Pluxee restaurant » au moment du paiement, sous le récapitulatif de la commande.
A noter : les frais de livraison et de service, qui ne sont pas éligibles au paiement par titres-restaurant, seront automatiquement prélevés sur la carte bancaire enregistrée dans votre wallet Uber Eats.
Peut-on payer en titre-restaurant papier sur Uber Eats ?
Le paiement en chèques titre-restaurant, appelés aussi plus communément titres-restaurant, n’est pas possible sur Uber Eats.
Avantages carte restaurant Pluxee : pourquoi choisir la carte ?
La dématérialisation de notre porte-monnaie a commencé. En effet, nos smartphones font toujours plus de travail et détiennent toutes nos informations. Pluxee vous permet maintenant de retirer un nouveau document de votre portefeuille : le chèque restaurant. En effet, avec la carte restaurant, le chèque est totalement dématérialisé. Quels sont les avantages de la carte restaurant ? Pourquoi l’utiliser dans votre entreprise ? Pluxee, le spécialiste de la carte restaurant, vous explique pourquoi retirer le titre-restaurant de votre porte-monnaie.
Les avantages de la carte restaurant
Le premier avantage de la carte restaurant est bien sûr sa dématérialisation. En effet, vous passez d’un carnet comprenant 20 titres restaurant en papier à une carte de paiement ayant le même format que celui de votre carte bancaire. Vous n’avez plus besoin de plier vos chèques restaurant, la carte restaurant rentre immédiatement dans les poches de votre porte-monnaie.
Au-delà de sa dématérialisation, la carte restaurant a pour avantage d’être rechargeable à distance et cela simplifie la logistique pour l’entreprise et pour l’utilisateur. C’est à l’employeur d’indiquer le nombre de jours travaillés et de créditer la bonne somme sur la carte. La simplicité et la rapidité d’utilisation sont de réels avantages.
En plus, l’utilisateur peut associer sa carte Restaurant Pluxee à une application mobile disponible pour tous les smartphones. Cette application est pratique pour consulter le solde restant disponible sur la carte car il est mis à jour en temps réel.
Utilisez au quotidien votre carte restaurant
Le solde disponible sur la carte restaurant est utilisable à hauteur de 25 € par jour, toute l’année ; jusqu’au dernier jour de février de l’année suivante. Si ce solde n’est pas consommé avant cette date, il est possible de reporter le solde restant sur l’année suivante pour ne pas perdre les crédits restants.
Un autre avantage de la carte restaurant ; elle est utilisable dans les mêmes établissements que ceux qui acceptent les chèques restaurant. La seule condition est que l’établissement doit être équipé d’un TPE paramétré pour l’acceptation de la carte restaurant.
La carte restaurant peut vraiment s’utiliser au quotidien car il est désormais possible effectuer des paiements en ligne. Cela ne fonctionne pas encore sur tous les sites mais son utilisation en ligne est en train de se démocratiser. La carte restaurant est par exemple utilisable sur ; FoodChéri, Nestor, Dejbox, Elgi, Deliveroo…
Peut on bénéficier des titres-restaurant en télétravail ?
Les salariés en télétravail ont les mêmes droits et avantages que les salariés en poste au siège de leur entreprise. Cette égalité concerne aussi bien la mutuelle que les chèques vacances, par exemple. C’est également le cas pour l’accès aux titres-restaurant. En effet, en cas de télétravail, régulier ou occasionnel, l’entreprise est-tenue de proposer cet avantage s’il est accessible aux autres salariés. Faisons le point ensemble.
Les textes de loi à l’appui
L’article L.1222-9 III du code du travail, précise que le salarié en télétravail bénéficie des « mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l’entreprise ».
L’URSSAF précise que les salariés en entreprise et en télétravail (à domicile, en flex office, en coworking ou bien postés dans une autre entreprise) sont éligibles aux titres-restaurants si l’employeur y consent.
De son côté, la Commission Nationale des Titres Restaurant estime, sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, qu’un télétravailleur peut bénéficier de titres-restaurant, si sa journée de travail est organisée en deux parties séparées par une pause repas (art R 3262-7 du code du travail).
Rappel de la vocation du titre-restaurant
Historiquement, les titres-restaurant ont été mis en place pour offrir aux salariés la possibilité de prendre un repas chaud, dans de bonnes conditions pendant sa journée de travail, quand il n’y avait pas local dédié ou de restauration collective comme une cantine ou un restaurant d’entreprise.
Quels salariés sont concernés
Tous les salariés d’une entreprise doivent bénéficier des mêmes droits individuels et collectifs qu’il s’agisse de leurs conditions de travail, des grilles de rémunération, d’évaluation de leur performance, de leur accès à la formation et aux avantages sociaux. Cette égalité s’applique sans distinction de contrat (CDI, CDD, intérimaire, stagiaire…), au sein même des locaux de l’entreprise (siège, agence, succursale…).
L’article 4 de l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 sur le télétravail le précise ainsi « les télétravailleurs bénéficient des mêmes droits et avantages légaux et conventionnels que ceux applicables aux salariés en situation comparable travaillant dans les locaux de l’entreprise. »
Sur ce principe d’égalité, les télétravailleurs bénéficient donc des mêmes avantages sociaux (mutuelle, chèques vacances, titres-restaurant…)
Télétravail occasionnel et titres-restaurant
Depuis septembre 2017, le droit au télétravail est stipulé dans les Ordonnances Macron et ce mode de réalisation du travail s’est généralisé depuis, entre les grèves de transport et la crise sanitaire de la Covid19.
Les salariés en télétravail ont donc les mêmes conditions d’attribution que les autres salariés : un titre restaurant par personne et par jour travaillé, y compris en télétravail, sans cumul avec un autre avantage de restauration (comme un abondement au restaurant d’entreprise ou une note de frais).
Par ailleurs, pour une distribution simplifiée et sans nécessité d’être en contact physique avec les personnes concernées, le titre restaurant au format carte envoyé directement au domicile des salariés en télétravail, et rechargé à distance, rencontre un large succès pour respecter des règles sanitaires largement adoptées depuis mars 2020.
La position du Tribunal Judiciaire de Nanterre
Le 10 mars 2021, le Tribunal Judiciaire de Nanterre vient pourtant contredire la position du Ministère du Travail et de l’URSSAF, dans l’affaire Malakoff Médéric & Humanis.
Pour rappel, en raison de la crise sanitaire, l’organisme de prévoyance a placé, le 17 mars 2020, la majorité de ses salariés en télétravail. Dès lors, le groupe a décidé de ne plus attribuer de titres-restaurant aux salariés de l’entreprise placés en télétravail. L’UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) a contesté cette décision en justice au nom du principe de l’égalité de traitement entre salariés.
Le 10 mars 2021, le tribunal de Nanterre a estimé la situation non comparable. En effet, les télétravailleurs à domicile « n’ont pas à supporter le surcoût lié à la prise d’un repas en dehors du domicile ». De ce fait, les salariés en télétravail n’ont pas à recevoir de titres-restaurant.
Toutefois, la réglementation des titres-restaurant prévoit que ceux-ci servent à « acquitter le prix d’un repas » et ne lie pas l’attribution de titres au paiement d’un « surcoût ». Un télétravailleur à domicile peut donc tout à fait se faire livrer ou chercher un repas chez un restaurateur. Le cas échéant, il devra alors supporter le même « surcoût ».
La décision du Tribunal Judiciaire de Paris
Le 30 mars 2021, dans l’affaire Schlumberger, le Tribunal Judiciaire de Paris vient, quant à lui, contredire le Tribunal de Nanterre, se conformant ainsi à la position historique du Ministère du Travail et de l’URSSAF.
Voici les trois points sur lesquels le tribunal s’appuie :
- La définition du télétravail ne fait pas mention du domicile du salarié, ni d’un espace personnel pour préparer son repas.
- Le titre-restaurant a pour objet de permettre au salarié de se restaurer pendant son horaire de travail journalier.
- Les dispositions relatives aux titres-restaurant, n’autorisent pas l’employeur à déterminer qui peut ou non en bénéficier, une fois sa décision validée d’en distribuer à ses salariés.
Ainsi, le Tribunal Judiciaire de Paris a déclaré que les télétravailleurs doivent continuer à bénéficier de titres-restaurant, au même titre que les salariés travaillant sur site.
Télétravail et titres restaurants : que faut-il retenir ?
Si votre entreprise a mis en place le dispositif des titres-restaurant, si vous êtes sous contrat de travail, si vous travaillez dans des conditions équivalentes à celles des salariés exerçant leur activité au sein même de l’entreprise (comme par exemple les horaires de présence) et enfin si votre journée est organisée autour de deux périodes entrecoupées d’une pause déjeuner, vous bénéficierez d’un TR par journée travaillée.
Cette disposition est également valable si vous devez momentanément travailler à distance en raison d’événements exceptionnels tels que grève, épidémies…
Quelles conditions d’attribution pour les titres-restaurant ?
Vous réfléchissez à attribuer des titres-restaurant à vos collaborateurs, voici quelques éclaircissements sur les conditions d’attribution pour vous aider à finaliser votre décision.
Le cadre législatif prévoit que le salarié a le droit à un titre par repas compris dans son horaire de travail journalier, sans cumul avec un autre avantage de restauration (prime panier, restaurant d’entreprise, note de frais…). Mais d’autres cas posent question.
Les titres-restaurant sont-ils obligatoires ?
Et non ! Les titres-restaurant ne sont pas obligatoires. Ils sont un avantage social (et même : le préféré des Français !).
Les conditions d’attribution du titre-restaurant doivent être faits sur une base strictement égalitaire. Par exemple, l’endroit où vos salariés travaillent (dans votre entreprise, chez eux, en bureaux partagés, chez un client) ne change aux conditions d’attribution des titres-restaurant.
En effet, le titre-restaurant a été créé pour permettre aux salariés de prendre facilement un repas chaud durant leur journée de travail. Le lieu ne change donc rien à l’affaire.
En revanche les titres-restaurant ne sont pas un acquis social.
Conditions d’attribution des titres-restaurant : combien de titres ?
Les conditions d’attribution du titre-restaurant sont claires : les salariés doivent en percevoir un par jour travaillé.
II y a deux exceptions :
- En cas d’autre avantage de restauration le même jour (note de frais, restaurant d’entreprise…) auquel cas le cumul est interdit
- En cas d’absence du salarié (arrêt maladie, garde d’enfant, interruption temporaire de travail, accident du travail, arrêt pour cause de décès, naissance, mariage…) ou congé (congés payés, RTT, congé parental, congé maternité…).
Les alternants, apprentis et stagiaires entrent-ils dans les conditions d’attribution des titres-restaurant ?
Là encore les conditions d’attribution des titres-restaurant sont claires : tous les salariés (à temps plein ou à temps partiel), stagiaires, apprentis, alternants ou intérimaires y ont droit.
Vous ne pouvez donc pas les exclure de votre dispositif.
Les travailleurs de nuit ou à temps partiels doivent-ils recevoir des titres-restaurant ?
Il faut qu’un collaborateur travaille avant et après le déjeuner (et/ou le dîner) pour pouvoir prétendre à cet avantage. Il n’existe pas d’horaire fixe imposé par le Code du Travail pour les heures de repas. Par défaut ils sont considérés ainsi : pour le déjeuner de 12h à 14h et de 19h à 21h pour le dîner.
Pour le travail de nuit : il est défini par le Code du Travail comme un temps de travail compris entre 22h et 5h du matin. Il est donc hors de ces horaires et vos collaborateurs ne font pas partie de ceux répondant aux conditions d’attribution des titres-restaurant.
Pour les salariés en temps partiel, c’est plus variable. Si leur temps de travail est uniquement le matin ou l’après–midi, ils prennent leur déjeuner avant ou après et ne sont pas concernés par l’attribution des titres-restaurant. S’ils travaillent de part et d’autre de la pause méridienne, en revanche, ils pourront y prétendre.
Calculer le montant du titre-restaurant
Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaiter mettre en place les titres restaurant pour vos collaborateurs ? Vous vous posez des questions sur le calcul du montant du titre-restaurant ? Bonne nouvelle ! En tant qu’employeur, vous avec un peu de marge pour améliorer le pouvoir d’achat de vos salariés, stagiaires ou intérimaires.
A savoir, ces indications sont valables pour le calcul du montant de votre part patronale en titre-restaurant qu’ils s’agisse de titres papier ou de cartes pour une utilisation dématérialisée. Et petit rappel avant d’entrer dans le vif du sujet : il est obligatoire de proposer une solution de pour les sociétés ayant un effectif supérieur à 25 salariés. Si aucun autre moyen de restauration n’existe sur le lieu de travail, le calcul est vite fait : vive le titre-restaurant !
Part patronale du titre-restaurant : un cadre réglementé
Les titres-restaurant sont financés par le salarié et son employeur. La part employeur ou part patronale doit être comprise entre 50 et 60 % de la valeur faciale (le montant dont le salarié va bénéficier par titre) pour bénéficier l’exonération de cotisations sociales.
Si vous pouvez dépasser cette participation au-delà des 60 %, vous devrez alors vous acquitter des charges qui correspondent à ce dépassement. A l’inverse, il n’est pas autoriser d’avoir une part patronale inférieure à 50 % du montant total.
C’est aussi l’employeur qui fait le calcul et fixe le montant total du titre-restaurant : avec la part payée par le salarié, leur valeur quotidienne est donc comprise entre 11,97 € et 14,36 €.
Quels critères pour définir le calcul du montant du titre-restaurant
Il est important, pour évaluer le coût du titre-restaurant, de regarder l’environnement direct de vos bureaux. Le titre restaurant a pour vocation de permettre à vos salariés de déjeuner sur leur lieu de travail mais le coût de la vie et l’offre commerciale peuvent amplement varier d’une région ou d’une ville à l’autre. Si vous avez surtout des « petits restos » avec un tarif abordable, le titre-restaurant n’aura pas un coût très élevé à couvrir. En revanche dans un quartier d’affaires, les prix peuvent s’envoler. Votre coup de pouce au repas des collaborateurs devra s’aligner.
Pour vous aider dans le calcul du montant du titre-restaurant, vous pouvez aussi demander leur avis à vos collaborateurs (par un rapide sondage si vous êtes une petite entreprise, ou via les NAO – négociations annuelles obligatoires, si vous employez plus de 50 salariés).
Comment finaliser votre choix
L’un des autres critères de calcul du montant du titre-restaurant sera la capacité financière de votre entreprise.
Attention, vous ne pourrez pas jouer sur des critères comme le statut de vos collaborateurs. L’avantage social qu’est le titre restaurant doit être donné à tous les salariés à égalité, part patronale comprise.
Il vous faudra donc répondre au besoin du plus grand nombre. En effet, si vous faites le calcul côté salarié, un titre-restaurant au montant trop élevé risqueront de peser trop sur la part salariale et donner une impression mitigée. A l’inverse, si le montant est trop faible, le titre-restaurant risque d’être frustrant car il ne permettra pas de manger correctement tous les jours de travail.
Le titre-restaurant n’est pas qu’un coup de pouce financier, c’est aussi l’avantage social préféré des Français, une véritable source de motivation et de fidélisation pour votre entreprise. Proposé dans une offre d’emploi, le titre-restaurant attire les candidats et montre une image positive de votre entreprise. N’oubliez pas cette dimension dans le calcul du coût titre-restaurant !
Comment motiver les salariés ?
Evidemment, nous avons tous des leviers différents pour nous motiver. Mais il existe quand même quelques « trucs » à connaître pour maintenir la motivation des salariés. Par ailleurs, les stratégies de motivations ne sont pas forcément difficiles ou onéreuses. Nous partageons cinq idées pour booster les équipes !
Motivation des salariés, c’est le long terme qui compte
Il y a quelques années, les collaborateurs du top management pouvaient se voir proposer des stock-options ou un intéressement particulier aux résultats de l’entreprise.
Ils sont de plus en plus souvent intégrés au package salarial des nouveaux embauchés, une façon de travailler sur la motivation de ces nouveaux salariés dès le contrat signé. Par ailleurs il est possible d’utiliser d’autres stratégies à long-terme. Comme la cooptation qui permet de gagner un petit bonus.
Programme de récompense des employés ? Tout ce qu’il faut savoir !
La reconnaissance est un début, mais en ce qui concerne l’engagement des employés, un programme de récompense est une bonne façon de nous assurer de leur fidélité.
En effet, si nous nous concentrons souvent sur ce que les salariés peuvent nous apporter, nous résumons souvent la « récompense » sous la forme de salaire.
En effet, de nombreuses études montrent que si le salaire est un point important, les programmes de reconnaissance et de récompense permettent aux employés de se sentir particulièrement valorisés. D’ailleurs 89 % des DHR n’ont aucun doute sur l’effet de ces programmes dans l’expérience collaborateurs. Voyons quels sont les points à considérer.
Programme de récompense des employés : accessibles à toutes les entreprises et à toutes les générations
95 % des dirigeants de petites et moyennes entreprises pensent que la reconnaissance des efforts des employés est un élément majeur de leur performance.
Pour ne pas passer à côté du programme de récompense qui plaira à vos employés, considérons bien les différences possibles entre les collaborateurs de l’entreprise. En effet d’une région à une autre, d’un âge à un autre et même parfois d’une culture à une autre, la « récompense qui fait mouche » ne sera pas la même.
Une étude que nous avons menée il y a quelques années montre que les employés baby-boomers ont tendance à préférer leur récompense sous forme de remerciements, de promotion et de reconnaissance avec une touche personnelle, tandis que les Millennials se tournent vers des récompenses concrètes, servies par des canaux technologiques variés.
Une variété de programmes différents
Bien entendu, les primes et autres récompenses financières sont appréciées. Nous pouvons voir que dans des pays voisins, les employés apprécient également, comme en Hongrie, un système “cafeteria” qui permet à l’employé de choisir sa récompense dans le budget alloué parmi une sélection d’avantages différents – chèques-cadeaux, logements de vacances ou équipements de loisirs.
Les plateformes d’incentive sont également des valeurs sûres : pour challenger et améliorer la performance des équipes commerciales. Offrir le choix, c’est la certitude de ne pas se tromper !
Au-delà du choix de la bonne récompense pour vos employés
Tout aussi importante, la mise en œuvre des programmes de reconnaissance doit être l’objet d’autant d’attentions que le choix de la récompense pour vos employés. Nous recommandons de porter une grande attention aux quatre points suivants :
- Définir le cadre du programme, avec des objectifs clairs et atteignables
- Définir le temps du programme : la motivation des employés sera plus facile à entretenir sur une courte période.
- Animer le programme de récompense des employés : il faut le faire vivre en animant le réseau des participants (emails, newsletters, rencontres), pourquoi pas en instaurant des « caps » intermédiaires à passer ?
- Choisir une récompense stimulante pour les employés : optez plutôt pour une dotation qui marque la reconnaissance de l’entreprise envers les participants tout en apportant une satisfaction immédiate au salarié.
En résumé, la reconnaissance immédiate d’un simple « merci » est nécessaire mais pas suffisante. Pour entretenir la motivation et la performance, la mise en place d’un programme de récompense des employés est un levier sûr !
Quel montant pour les titres restaurant ?
Comment calcule-t-on le montant des titres restaurant ? Combien doit-on en remettre chaque mois ? Pourquoi ce nombre n’est pas le même tous les mois ? Regardons ensemble la réponse à ces questions.
Quel montant mensuel pour les titres restaurant ?
Les titres-restaurant doivent être accordés à tous de façon égalitaire, la nature du contrat de travail ne joue pas de rôle qu’on soit en CDI, CDD, Stage, intérim, alternance. La règle est la même pour tous les employés d’une entreprise et s’appuie sur le nombre de jours travaillés.
En effet, la réglementation prévoit un titre par jour travaillé entrecoupé d’une pause repas ! Et ce sans cumul avec un passage à la cantine, ou le remboursement d’une note de frais. Il n’est par ailleurs pas possible de recevoir plus d’un titre par jour, c’est le code du travail qui le stipule (article 3 décret n°67.1165 du 22/12/1967).
Quels jours sont à considérer ?
Le montant de titres restaurant attribués par mois se calcule sur les jours de présence. Ils ne sont pas attribués en cas de : congés payés, RTT, congé maladie, congé d’ancienneté, congé formation, congé maternité, paternité…
La plupart de nos clients les remettent le mois suivant le relevé de présence. Par exemple : fin avril, une remise de 23 titres-restaurant pour 23 jours travaillés en mars sans cumul avec une autre solution de restauration.
Comment calculer la valeur de chaque titre-restaurant ?
Rappelons tout d’abord ce qu’est la valeur faciale : c’est le montant inscrit sur chaque titre-restaurant qui détermine sa valeur d’échange dans un commerce ou restaurant.
Pour établir le montant inscrit sur les titres restaurant, nous recommandons de considérer :
- La zone géographique : le prix du menu moyen est différent d’un endroit à un autre et la valeur du titre doit correspondre aux prix du marché autour de l’entreprise ;
- Les pratiques des concurrents pour rester attractifs lors des recrutements ;
- Le niveau de rémunération global des équipes : n’oublions pas que les salariés paient 40 à 50 % du montant des titres restaurant. Si une valeur élevée est attractive, elle ne doit pas non plus impacteur sur leur budget.
Nous espérons que toutes ces clés seront utiles pour calculer le montant et le nombre de titres restaurants !
Repas en entreprise : quelles obligations pour l’employeur ?
Quand il s’agit de prendre son repas, pas question de plaisanter. Ainsi, nombre d’entreprises sont confrontées à LA grande question : quelles sont les obligations de l’employeur, quand il s’agit des repas pris dans les locaux ? Faisons ensemble le tour de la question.
Quelles sont les obligations employeurs ?
Le Code du Travail (article R 4228-19) précise que, pour des raisons de sécurité et d’hygiène, les salariés n’ont pas le droit de consommer leur repas sur leur poste de travail. Ce point a été provisoirement mis de côté jusqu’au 30 avril 2022, pour aider au respect des règles sanitaires et des gestes barrière. Le sandwich face à son écran est donc totalement proscrit. Mais à l’heure où les entreprises reprennent leur rythme, libérées des protocoles, où et comment déjeuner ?
Les obligations de l’employeur sont les suivantes concernant le repas :
L’employeur a l’obligation de mettre à disposition un local de restauration dès que le seuil de 50 salariés par établissement est atteint. L’entreprise est dès lors tenue de mettre à leur disposition un local de restauration avec tables, chaises, électroménager et source d’eau.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, l’employeur doit aménager un emplacement dans ses locaux, à distance des postes de travail mais aussi activités, des substances et outils dangereux.
Les différentes solutions pour le déjeuner des salariés : financement titre restaurant, local aménagé, restaurant d’entreprise
En préambule, il est important de préciser que l’attribution de titres-restaurant ne se substitue pas à l’obligation de mettre à disposition un local de restauration affecté.
Toutefois, depuis 1964 des motifs précis permettant d’octroyer les titres restaurant en lieu et place d’un local affecté sous 3 conditions :
- l’aménagement d’un espace dédié à la restauration est difficile voire impossible,
- les salariés acceptent de bénéficier des titres-restaurant
- des restaurants ou commerçants acceptant les titres à proximité des locaux.
Les titres restaurant sont donc une solution peu coûteuse, souple et adaptée aux nouveaux modes de travail.
La mise en place d’un restaurant d’entreprise peut sembler réservé aux plus grandes entreprises. Toutefois il est possible de partager les coûts grâce à un restaurant inter-entreprise. D’autres solutions sont à envisager comme, par exemple, les corners de restauration ou les frigos connectés qui permettent de manger rapidement à n’importe quelle heure de la journée !
Enfin, il est possible de mettre en place une solution qui permet de profiter de l’ensemble de ces dispositifs, en une seule carte !
Convivialité et bien-être social
L’une des préoccupations actuelles des entreprises, afin de fidéliser leurs collaborateurs et les aider à s’adapter au travail hybride, est le lien social entre collègues. Le déjeuner entre collègues est dès lors un moment privilégié, au même titre que les « pauses café » qui permettent d’échanger de façon informelle et de renforcer le sentiment d’appartenance et la culture d’entreprise.
Si cet aspect n’est pas une obligation légale de l’employeur, il n’en reste pas moins un levier important pour éviter les effets de « grande démission », à un moment où les recrutements sont toujours plus difficiles.
La pause déjeuner ne se résume donc pas aux obligations de l’entreprise. Même s’il est évidemment incontournable pour l’employeur de mettre en place les solutions qui conviennent le mieux à ses conditions spécifiques, il ne faut pas oublier l’impact direct du repas sur la QVT et l’engagement des collaborateurs !
Comment acheter des titres-restaurant et quels sont les avantages ?
Le marché du titre restaurant, c’est l’émission de près de 6 milliards d’euros par an sous formes de titres (données 2013). 4 marques, reconnues officiellement par la CNTR (Titres-Restaurant, Chèque Restaurant devenu Pluxee Restaurant, Chèque de Table et Chèque Déjeuner) le représentent. Comment acheter des titres-restaurant ? Nous allons voir ensemble quelle est la démarche à suivre, ainsi que les avantages qui en découlent.
Acheter des titres-restaurant : quelle procédure ?
L’achat titre-restaurant – le nom d’une des marques qu’on utilise souvent pour décrire l’ensemble des titres restaurants – est plutôt simple. Quelles sont les étapes pour acheter des titres-restaurant ? Pour pouvoir proposer des titres restaurants à ses employés, l’entreprise doit prendre contact avec les émetteurs de titres restaurants afin de définir ses besoins. Lorsqu’elle passe sa commande, l’entreprise va ensuite donner un certain nombre de détails dont :
- La valeur faciale des titres (montant en euros imprimé sur le titre)
- Le nombre de titres désiré pour chacun des collaborateurs (il est d’usage d’en prendre un par jour travaillé dans le mois écoulé)
- Et enfin la liste complète des salariés qui vont bénéficier des titres restaurants (le titre doit être légalement nominatif)
Il suffira ensuite de régler la commande selon un des moyens de paiement mis à disposition.
Avantages du titre-restaurant : quels sont-ils ?
Les titres restaurants possèdent plusieurs avantages, aussi bien pour l’employé que pour l’employeur. L’avantage titre-restaurant principal pour les employés est le fait que les titres restaurants leur permet de se restaurer à un coût réduit puisque l’employeur finance une partie du titre. De plus, ces titres ne sont se limitent pas à une utilisation dans des points de restauration mais peuvent aussi être utilisés en grande surface pour les achats alimentaires.
Pour les entreprises, investir dans les titres restaurants présente un double bénéfice. Cela permet d’abord d’attirer et de fidéliser ses employés en prenant en charge une partie de la restauration de ses salariés (obligation légale à partir de 25 salariés). Cette prise en charge est simple à mettre en place et ne nécessite donc pas toute la logistique qui serait induite par la mise en place d’un lieu de restauration au sein de l’entreprise. Enfin, en recourant aux titres-restaurant, l’entreprise profite d’une exonération de charges (à la fois fiscales et sociales) par salarié et par jour travaillé.
Le titre-restaurant est donc un complément de revenu gagnant-gagnant entre l’entreprise et ses salariés. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à mettre en place le titre restaurant au sein de votre entreprise !