Mettre en place titres restaurant en entreprise

Mettre en place des titres-restaurant en France en 2025

13 novembre 2025

Mettre en place des titres-restaurant est en 2025 un moyen courant pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés des entreprises. Ce dispositif ouvre aussi droit à des avantages fiscaux pour l’employeur. Les règles d'utilisation et d'attribution sont encadrées par le Code du travail et la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR). Le plafond d’exonération applicable aux employeurs est fixé chaque année par la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS).

Résumé 

  • En 2025, le plafond d’exonération employeur est de 7,26 € par titre. Sa dernière révision a eu lieu le 1er janvier 2025.
  • L’employeur finance 50–60 % de la valeur du titre (part exonérée de cotisations sociales dans la limite du plafond).
  • Un titre par jour effectivement travaillé (hors dimanches /  jours fériés / absences).
  • Utilisation : restaurants, plats préparés et produits alimentaires en supermarché (prolongation jusqu’au 31/12/2026).
  • Étapes clefs pour la mise en place : analyse des besoins, choix de valeur, sélection d’un émetteur agréé, communication aux salariés.

Quelles sont les conditions d’attribution des titres-restaurant en 2025

Qui peut décider de la mise en place ?

La mise en place des titres-restaurant peut être décidée par :

  • l’employeur ;
  • un accord collectif ou un accord d’entreprise ;
  • une décision validée par le CSE (Comité Social et Économique).

Quel salarié y a droit ?

Les titres-restaurant doivent être accordé sur une base égalitaire à tous les salariés (CDI, CDD, alternants, intérimaires sous conditions). 

Qu’est-ce qu’un “jour travaillé” ?

Un titre-restaurant peut être attribué pour tout journée de travail, à l’exclusion :

  • des jours fériés,des absences (maladie, congés, télétravail non couvert par la politique interne),
  • des jours où l’employeur finance déjà tout ou partie du repas (cantine subventionnée, repas d’équipe).

Ce jour travaillé doit comprendre un repas pour déclencher l'attribution d'un titre-restaurant.

 

Quel coût pour  l'employeur dans la mise en place des titres-restaurant ?

 

Quelle est la  participation financière de l'employeur ?

L’employeur doit financer entre 50 % et 60 % de la valeur du titre.

La part employeur est :

  • exonérée de cotisations sociales,
  • dans la limite de 7,26 € pour 2025,
  • peut être partiellement financée par le CSE.

Quel est le plafond d’exonération  ?

En 2025 :

  • L’employeur peut financer jusqu’à 7,26 € par titre sans cotisations sociales,
  • Le salarié finance le reste (retenue sur salaire ou paiement direct),
  • Ce plafond est révisé chaque année au 1er janvier dans le cadre de la LFSS (loi de financement de la Sécurité Sociale).

Par exemple, pour un titre dont la valeur quotidienne est de 11 € :

  • l'employeur peut prendre en charge jusqu'à 6,6 € (60 % de la valeur du titre)
  • le salarié finance le reliquat, soit: 4,40 €

Au-delà du plafond de 7,26 €, l'employeur doit s'acquitter de cotisations sociales.

 

 

Comment utiliser des titres-restaurant en 2025 ?

Quel est le plafond journalier d'utilisation du titre-restaurant ?

Le plafond d’utilisation est fixé par la loi à 25 € par jour, du lundi au samedi. 

Une dérogation est possible pour les salariés travaillant le dimanche ou les jours fériés, sur dérogation de l'employeur

Quels sont les produits et usages autorisés ?

Les titres-restaurant, papier ou carte, permettent de payer :

des repas au restaurant (sur place, à emporter, en livraison),des produits alimentaires immédiatement consommables,

des plats préparés,

des denrées en supermarché selon les règles de la Commission Nationale du Titre Restaurant (CNTR).

A noter ! Le 21 janvier 2025, le gouvernement a prolongé jusqu'au 31 décembre 2026 la possibilité de payer tous les produits alimentaires en titres-restaurant.

Mise en place des titres-restaurant : les étapes

Étape 1 — Analyser les besoins

Évaluer :

  • le nombre de salariés,
  • le nombre moyen de jours travaillés,
  • la présence d’une offre de restauration,

Étape 2 — Déterminer la valeur du titre

En 2025, les entreprises fixent généralement un montant entre 8 € et 12 €.Le choix s’appuie sur :

  • le coût réel d’un repas selon la zone,
  • la politique de rémunération globale.

Étape 3 — Choisir un fournisseur agréé

Un émetteur de titres-restaurant doit proposer, notamment :

  • la conformité aux règles du titre-restaurant
  • des titres papier et/ou carte restaurant dématérialisée
  • des outils de suivi,
  • une assistance RH mais aussi aux utilisateurs.

Étape 4 — Informer les équipes

Il sera nécessaire de communiquer sur l'utilisation du titre-restaurant auprès des salariés :

  • le plafond quotidien d'utilisation,
  • les produits autorisés,
  • les commerces affiliés,
  • le fonctionnement de la carte en général,
  • les contacts en cas de problème

Quels avantages à mettre en place des titres-restaurant ?


Les titres-restaurants possèdent de nombreux avantages pour les RH comme pour les salariés :

  • ils facilitent l’accès à un repas et améliorent le confort quotidien des salariés.
  • ils contribuent à soutenir le pouvoir d'achat des salariés.
  • ils sont exonérés de cotisations sociales jusqu’à 7,26 €, ce qui en fait un dispositif avantageux et maîtrisable pour le budget des entreprises
  • ils encourage une alimentation variée et contrôlée.
  • Certains émetteurs comme Pluxee utilisent des cartes fabriquées de façon écoresponsables (cartes recyclables, conçues en  matériaux biosourcés et compensation de l'empreinte carbone.). Cette démarche peut être inscrite dans le bilan RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Quelles erreurs à éviter dans la mise en place des titres-restaurant dans l'entreprise ?

  • Fixer une valeur trop faible au regard du contexte local.
  • Dépasser le plafond d’exonération sans anticiper le surcoût.
  • Remettre des titres pour des jours non travaillés ou des jours fériés.

Comment calculer le coût de mise en place ?

Afin d'évaluer le coût de mise en place des titres-restaurant dans votre entreprise en 2025, vous pouvez utiliser un simulateur.

Il permet de mesurer :

  • le budget global consacré à la mise en place des titres-restaurant
  • le gain de pouvoir d’achat de vos salariés
  • le montant des économies  réalisées comparativement à une augmentation de salaire équivalente.

Le glossaire du titre-restaurant

CNTR : Commission nationale des titres-restaurant

CSE : Comité Social et Économique

LFSS : Loi de financement de la sécurité sociale

RH : Ressources humaines

RSE : Responsabilité sociétale des entreprises

Valeur de dotation quotidienne : la valeur unitaire de chaque titre

Plafond d'exonération : montant sous lequel le titre-restaurant est exonéré de cotisations sociales pour l'employeur

Plafond d'utilisation : limite journalière maximum de dépense en titres-restaurant

 

Mettre en place des titres-restaurant en 2025 permet de soutenir le pouvoir d’achat et d’offrir un avantage social structurant. En appliquant les règles et suivant les évolutions réglementaires en vigueur, les entreprises disposent d’un dispositif stable, encadré et utile au quotidien.

FAQ — Questions fréquentes

Un employeur peut-il donner des titres-restaurant aux stagiaires ?

Oui, mais cela reste facultatif.

Peut-on utiliser les titres-restaurant le dimanche ?

Seulement si l’employeur accorde des titres pour les jours réellement travaillés le dimanche.

Les titres-restaurant sont-ils cumulables ?

Oui, dans la limite du plafond de 25 € par jour.