
Que faire en cas de perte ou de vol de la carte ?
10 septembre 2015
L’heure du déjeuner a sonné, vous vous apprêtez à aller vous chercher un délicieux repas mais, impossible de mettre la main sur votre carte Pluxee Restaurant / Pass Restaurant. Elle n’est ni dans vos poches, ni dans les tiroirs de votre bureau et pas non plus dans votre sac à main. Il semblerait qu’elle soit bel et bien perdue…
Pas d’inquiétude, la dématérialisation du titre-restaurant présente de nombreux avantages et notamment celui de pouvoir faire opposition à votre carte en deux clics grâce à une procédure très simple. Vous pourrez ainsi récupérer très vite vos crédits sur une nouvelle carte.
Le premier réflexe en cas de perte ou de vol de votre carte : vous connecter !
Dès que vous constatez que vous n’avez plus votre carte, connectez-vous depuis un ordinateur sur votre compte ou directement suvotre appli Pluxee FR.
Puis, identifiez-vous (si c’est votre première connexion, retrouvez tous nos conseils dans ce billet)
En cas de perte ou de vol de votre carte, vous pouvez la (dé)bloquer temporairement ou faire opposition :
- Depuis votre appli Pluxee FR : rendez-vous sur la page « Carte » et activez le switch « Blocage temporaire » pour la bloquer temporairement, ou bien cliquez sur « On m’a volé ma carte » ou « J'ai perdu ma carte » pour faire opposition et en recevoir une nouvelle.
- Depuis votre espace personnel : sur la page d’accueil, cliquez sur « Bloquer temporairement ma carte » pour la bloquer temporairement, ou bien sur « Faire opposition (perte/vol) » pour faire opposition et en recevoir une nouvelle.
💡 Astuce : si vous avez précédemment activé le paiement mobile, Apple Pay ou Pluxee Pay sur votre smartphone avant de bloquer votre carte, il est toujours possible d’utiliser le paiement mobile en attendant de recevoir votre nouvelle carte.
Et ensuite ?
Depuis votre application et/ou votre espace personnel, tout est à votre portée pour bloquer ou faire opposition à votre carte :
- Je souhaite bloquer temporairement ma carte (en attendant de la retrouver) :

➡️ Si vous retrouvez votre carte, vous pouvez la débloquer directement depuis le même espace, en décochant le bouton “blocage temporaire », ou en cliquant sur « débloquer ma carte » sur votre page d’accueil.
- Je souhaite faire opposition à ma carte (car je l’ai perdue ou on me l’a volée) :

Après avoir rempli le formulaire d’opposition à votre carte, vous aurez la possibilité d’en commander une nouvelle. Attention, si vous avez changé d’adresse récemment, pensez-bien à faire la modification dans le formulaire. Une fois la demande effectuée, vous serez avertis du début de la fabrication de votre nouvelle carte par mail, avant de la recevoir sous une dizaine de jours.*
S’il vous restait des crédits sur votre carte perdue ou volée, pas d’inquiétude : le solde restant sur votre carte au moment de la déclaration vous sera, automatiquement, re crédité sur la nouvelle.
La procédure est-elle la même pour les chèques restaurants ?
La gestion des vols ou de la perte de titres-restaurant en version papier est totalement différente.
Tout d’abord, le chèque Pluxee Restaurant / Pass Restaurant n’étant pas assorti d’un espace dédié sur internet, vous n’avez pas la possibilité de faire vous-même la déclaration de perte ou de vol. Vous devrez donc informer dans les meilleurs délais votre employeur du problème rencontré : c’est lui qui se chargera de faire opposition auprès de nous.
De notre côté, nous établissons et mettons à jour régulièrement une liste des chèques volés ou perdus et nous la diffusons auprès de nos affiliés en leur demandant d’être vigilants et de ne pas accepter ces titres.
Votre employeur n’a pas d’obligation de fournir de nouveaux chèques. Vous perdez malheureusement le bénéfice direct de ces titres. En revanche, nous reversons en fin d’année à votre entreprise la somme équivalente pour ses œuvres sociales. Vous en profiterez donc indirectement.
Pour répondre à toutes vos questions en temps réel, notre centre d’aide est disponible directement depuis votre appli Pluxee FR. Pluxee Tips : Utiliser le Centre d'aide
Et si vous avez besoin d’une aide spécifique ?
Chez Pluxee, nous nous engageons à rendre nos services accessibles à tous. Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité, la fonctionnalité Sourdline est là pour vous accompagner. Disponible sur votre appli depuis le centre d’aide, et sur votre espace personnel depuis le centre d’assistance, elle vous permet d’échanger directement avec des interlocuteurs spécialisés, prêts à répondre à vos besoins de manière adaptée.

* Lorsqu’une carte est en cours de refabrication, vous devrez attendre un délai de quinze jours avant de pouvoir faire une nouvelle demande si vous n’avez pas reçu votre nouvelle carte.