Je me déplace

Image
Mobilité douce

Je me déplace

Mobilité douce : Comprendre leurs enjeux et avantages

La mobilité douce est bien plus qu'un simple mode de déplacement, c'est un véritable art de vivre en harmonie avec notre environnement tout en prenant soin de notre santé. Dans cet article, découvrons ensembles les enjeux de la mobilité douce, explorant ses nuances, ses avantages et les opportunités qu'elle offre pour un avenir plus vert et plus sain, particulièrement dans un contexte professionnel

Lire plus
Image
Indemnites kilometriques velo

Je me déplace

Dans un monde où la mobilité durable est devenue une préoccupation majeure, les indemnité kilométrique vélo (IKV) ont émergé comme un outil essentiel pour encourager les déplacements écologiques. Désormais remplacées par le forfait mobilités durables (FMD), la compensation des distances parcourues à vélo comme moyen de transport professionnel présente des avantages significatifs tant pour les collaborateurs que pour les entreprises. Dans cet article, nous explorerons en profondeur ce concept, de sa définition à ses implications pratiques pour les gestionnaires RH.

Image
Indemnités kilométriques

Je me déplace

Le transport est un élément essentiel de la vie quotidienne, y compris pour le travail. De nombreux salariés utilisent les transports en commun ou leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail ou effectuer des déplacements professionnels. Le remboursement des frais de transport, et notamment des indemnités kilométriques, est donc un enjeu important pour les entreprises et les salariés. Les déplacements professionnels se définissent par des trajets pour se rendre chez des clients ou des fournisseurs ; la route à effectuer pour participer à des séminaires ou à des salons professionnels ; ou encore à des réunions ou des rencontres professionnelles.

Image
Forfait Mobilités durables

Je me déplace

Le Forfait Mobilités Durables (FMD), inscrit dans la loi d’orientation des mobilités, est une mesure incitative mise en place en France depuis mai 2020 pour encourager les trajets écologiques et durables des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail. Cette initiative vise à réduire l'empreinte carbone des déplacements quotidiens, tout en favorisant le bien-être des salariés et en contribuant à l'amélioration de la qualité de l'air. Son montant est de 800€ / an / collaborateur maximum, exonéré d’impôts et de cotisations sociales, lorsqu’il est cumulé avec le remboursement d’abonnement transport en commun.​ Le Forfait Mobilités Durables (FMD) est bien plus qu'une simple mesure légale. C'est une véritable invitation à adopter des trajets écologiques et durables entre le domicile et le travail !